5/07/2005

CONTES DE FEE 关于童话

看到BNF的广告 关于童话的展览
Contraire a ce qu'on aurait croir les contes de fee sont loin etre des histoires innocentes dont entendaient les enfants, ce sont des contes de tristesse et de cruaute.
De melusine au petit chapeau rouge ou encore la blanche neige ou la barbe bleu, mi femme mi serpent, peches, inceste, trahison... tel est le vrai visage des contes de fee, en effet ces histoires sont en aucun cas destinees aux enfants mais bien des adultes. Aujourd'hui les recolteurs des contes les recueillent, les reforment, voila on obtient les contes non de fee mais d' enfant.




Mélusine en son bain, épiée par son époux

Roman de Mélusine par Jean d'Arras. Manuscrit enluminé, XVe siècle.
BnF, Manuscrits.

Ce conte populaire aux origines lointaines est entré dans la littérature à la fin du XIIe siècle. L'histoire de Mélusine glisse vers la légende quand la fée amante devient la souche originelle d'une lignée, celle des Lusignan. Condamnée à se muer en femme-serpente tous les samedis, Mélusine consent à épouser Raimondin à condition qu'il n'enfreigne pas l'interdit : ne jamais chercher à la voir un certain jour de la semaine. "Maternelle et défricheuse", Mélusine donne le jour à dix fils, construit cités et châteaux jusqu'au jour où son époux, ayant découvert son secret, la qualifie publiquement de "très fausse serpente". Dragon ailé, Mélusine s'envole par la fenêtre et disparaît, revenant la nuit nourrir ses deux plus jeunes enfants.




Nains romantiques autour du cercueil de Blanche-Neige

Illustration d'Angela Barrett pour Blanche-Neige par Joséphine Poole d'après Grimm. Paris, Kaleidoscope, 1991
BnF, Littérature et Art (EL 4° Y 642) © Kaleidoscope, 1991. Photo M. Urtado.




Le Petit Chaperon rouge découvre sa grand-mère

Illustration d'Arthur Rackham pour Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm. Réemployée dans Le Printemps sur la neige et autres contes du bon vieux temps par Charles Guyot. Paris, L'édition d'Art Henri Piazza, 1922. (29,6 x 23,1 cm)
BnF, Littérature et art. (4° Y28350) D.R.




Barbe-Bleue met sa femme en garde

Illustration par Gustave Doré pour La Barbe-Bleue dans Les Contes de Perrault. Paris, Jules Hetzel, 1862. Gravure sur bois (33 x 27 cm)
BnF, Estampes et Photographie (Dc 298 j2 Doré XI)

“ S'il vous arrive de l'ouvrir, il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère. ”

1 Comments:

Anonymous 匿名 said...

il s'agit d'une vision modérne que de voir la beauté et la fééries dans les comptes de fée

peau d'anes :> elle refuse d'épouser sont pere, elle refuse l'inceste.

les compte de fée avait a la base une notion d'avertissement populaire

13/5/05 11:50  

发表评论

<< Home